
L’ALOES arborescens
Moins connu que l’Aloes véra très largement développé par de gros producteurs, l’Aloes arborescens présente de gros avantages : moins productif mais beaucoup plus de principes actifs de l’ordre de 20 fois plus, ce qui en fait une réelle panacée comme l’a si bien précisé le moine Zago, italien missionnaire en Amérique du sud dans son livre, où il nous révéle les études et tous les cas cliniques qu’il a suivi. Livre dans lequel il divulgue la fameuse « recette du moine Zago ».
Particularités de l’Aloes arborescens
L’enveloppe de l’Aloes arborescens ne contient que très peu de latex, elle est donc dépourvue de l’Aloîne.
L’Aloïne est ce principe actif amer présent dans la cuticule ( partie externe de la feuille ) de l’Aloes Véra était employé jadis comme purgatif et est responsable d’effets indésirables. Aussi dans l’Aloes véra on emploie soit le jus extrait de la pulpe épluchée, soit le jus de la feuille entière pressée, qui est ensuite filtré au charbon activé pour éliminer l’Aloïne. Dans les 2 cas on ne bénéficie pas de la totalité des constituants de l Aloes.
En revanche dans le cas de l’Aloes arborescens, on peut consommer la feuille entière qui est juste lavée et mixée. On profite donc de tous les principes actifs des feuilles : de la cuticule ( partie externe ) et de la pulpe ( partie interne ).
La feuille de l’Aloes arborescens est très concentrée vue son caractère beaucoup plus sauvage et sa faible teneur en eau. Les principes actifs du jus de l’Aloes arborescens sont 20 fois supérieurs à l’Aloes Véra et plus complets.
Les principes actifs de l’Aloes arborescens
Trois grands groupes :
Les polyphénols présents dans la cuticule, les nutriments et les polysaccharides qui se trouvent dans la pulpe.
Les polyphénols, ( tains végétaux ) sont de plus en plus reconnus pour leurs effets protecteurs majeurs pour la santé. Dans la cuticule de l’Aloes arborescens on trouve surtout des anthraquinones, moins toxiques que l’Aloïne et très peu laxatives, ainsi que d’autres polyphénols doués de propriétés antioxydantes ( protection contre les radicaux libres ).
Les nutriments, sont grosso modo les mêmes que pour l’Aloes Vére, mais plus concentrés : minéraux, oligoéléments, acides aminés dont huit essentiels, y compris la vitamine B9 et B 12, acides organiques, enzymes dont certains participent aux défenses de l’organisme.
Les polysaccharides confèrent à la pulpe sa texture gélatineuse et ses propriétés adoucissantes et sont liés à des molécules très particulières, les lectines.
- Les lectines sont des protéines impliquées dans divers processus biologiques. Dans le cas de l’Aloes, les lectines ( Aloctine A et Aloctine B ) ont surtout été isolées dans la pulpe de l’Aloes arborescens, qui semble en contenir d’avantage. Les résultats montrent qu’elles contribuent largement à ses propriétés anti-inflammatoires, immunomodulants et beaucoup plus comme le précise le moine Zago dans son livre.