VIA FLORAE

Presentation

VIA FLORAE, exploitation spécialisée principalement dans la production et la transformation de L’Aloes arborescens en Bio par Geneviève Richard.

Je me positionne dans la tradition de la phyto-aromathérapie européenne et méditerranéenne. Je me consacre aujourd’hui principalement à la production de l’Aloes arborescens plante principale de ma gamme de produits : VIA FLORAE sur la Riviera à Châteauneuf de Grasse sur des restanques plein sud où la brise marine s’invite régulièrement.

J’ai toujours été proche du Paradis …végétal ; et je le reste, comme le prouve mon parcours. J’entretient avec la terre une véritable histoire d’amour ; elle est mon port d’attache, ma caverne d’Ali-Baba, une source d’inspiration, mon fil conducteur.

Dès mon brevet professionnel d’Horticulture en poche, je me suis immergée dans un univers de plantes tropicales, celui auquel se dédie l’Entreprise familiale.

Plus tard, je me suis éloignée de cet exotisme feuillu et luxuriant pour acquérir une spécialisation technico-commerciale ; et me consacrer à la vente de produits horticoles.

L’Entreprise Meilland, basée dans le Sud-Est et célèbre dans le monde entier, devient ensuite mon nouveau « terrain de jeu » : je m’initie à la rose, à toutes les roses : leur architecture, leur parfum, leur beauté, leurs secrets.

Aloes arborescens Bio VIA FLORAEJ’évolue aussi sur un versant plus pragmatique et part à l’étranger pour superviser la production, la recherche, la distribution de l’entreprise dans un pays du Moyen Orient.

Puis, technique encore, elle m’y adonne pour le compte d’une Société horticole Hollandaise située dans le sud-est de la France.

Dans cet univers pourtant très masculin, je devient rapidement responsable sud est des ventes et du suivi technique.

Cependant, ne sommes-nous pas ici pour apprendre ? Je cherche une ouverture et me décide pour un autre volet, ludique et apaisant  celui-là :

J’acquier une formation en décorations florales.

J’inaugure alors des ateliers de création florale que j’anime auprès des centres de vacances, centres Hospitaliers et des Maisons de Retraite.

Dans le même temps, je m’inscrit et me consacre durant quatre ans à  une Formation de Phytothérapie/ Aromathérapie en approche goethéenne.

De ces enseignements académiques et de cette expérience acquise au fil des années, je tire une perception plus affinée : forces et dangers du végétal, vertus thérapeutiques d’un bourgeon, d’une feuille, d’une écorce, propriétés curatives : la nature recèle tous les trésors : il suffit à l’homme d’explorer, de rendre grâce, de respecter et de magnifier cette richesse : je vis dans cette pleine conscience et la met en pratique.

C’est un dialogue « télépathique » que j’entretient avec la plante :   une symbiose entre celle-ci et les besoins profonds de son client ou patient ; j’ai développé une compréhension holistique de la réponse qu’offre le végétal face à un dysfonctionnement humain ; et je m’inscris avec force dans cette synergie.

Début 2017, nouvelle étape vers un DU de cosmétologie avec l’université de Nice de Chimie terminé en juillet 2017.

Pour créer une synthèse entre toutes ces étapes, je suis aujourd’hui présente sur différents lieux dédiés au bio. Je conseille et distribue ma propre gamme en bio.

J’anime ponctuellement des ateliers découverte, principalement dans les Alpes

Maritimes :

Et bien sûr, poursuit avec jubilation ses recherches sur l’Aloés arborescens. Aujourd’hui implantée dans l’arrière-pays Grassois à Chateauneuf de Grasse

Objectif prochain : mettre en place une gamme complète de produits cosmétiques bio et être conseil – consultante pour une exploitation en Gréce.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *